Investir dans un groupement forestier

Tout comme l’investissement GFV, l’achat de parts de GFF est une autre façon d’allier avantages fiscaux IFI/IR et investissement « terroir ». La filière bois est un secteur économique relevant d’enjeux économiques et climatiques de niveau mondial :

  • 30% de la planète est couverte de forêts
  • 1,5 milliards de personnes vivent directement de la forêt
  • 10 millions de personnes travaillent dans le secteur forestier
  • 3,4 milliards m3 récoltés/an soit 0,7% du volume sur pied

Malgré le fait que l’Europe ne représente que 5% de la couverture forestière, elle tient la seconde place du marché du bois en chiffre d’affaires.

En France, la sylviculture relève aussi d’intérêts économiques et environnementaux de poids :

  • 60 Milliards d’euros de Chiffre d’affaires.
  • 6 Milliards d’euros de déficit commercial.
  • 60% de la production biologique seulement récoltés.
  • Un accroissement continu de la matière première.
  • Première forêt feuillue d’Europe.
  • Troisième forêt résineuse d’Europe.

La matière première bois répond à des besoins essentiels et représente en France : 17 millions d’hectares et 400.000 emplois.

Principes de l’investissement en GFF

Un groupement foncier forestier (ou GFF), est une société civile, qui a été institué en vue de favoriser le reboisement, l’amélioration et la conservation des massifs forestiers.
Les parts de groupements forestiers s’adressent à tous les ménages soucieux de se bâtir un patrimoine diversifié dans un cadre fiscal avantageux (réduction d’impôt sur le revenu, exonération partielle en matière d’IFI et de transmission à titre gratuit ) et à tous ceux pour qui l’achat d’une forêt reste trop onéreux et trop important en temps de gestion.

D’une durée maximale de 99 ans, ils doivent avoir un objet exclusivement civil (constitution, amélioration, équipement, conservation ou gestion de massifs forestiers ; acquisition de forêts ou de terrains à boiser), à l’exclusion de toutes opérations telles que la transformation des produits forestiers.

Leur capital n’est pas représenté par des titres négociables, mais par des parts d’intérêt qui ne peuvent être cédées à des tiers étrangers au groupement qu’après autorisation dans le respect des conditions fixées par les statuts.

Le groupement forestier constitue une piste patrimoniale à exploiter dans une optique à long terme. Il offre, en effet, de substantiels avantages fiscaux.

La durée d’engagement de conservation est de 8 ans minimum.
Le montant de la souscription d’un GFF est à partir de 5000 €.

L’investissement en forêt doit se faire pour une diversification de patrimoine ; cet actif financier est de nature tangible, qui correspond à une demande mondiale et constante d’une matière première française de qualité à protéger.
Les forêts sont gérées par des experts forestiers et font l’objet d’un engagement de gérance durable et responsable.

Les GFF sont généralement composés de diverses essences d’arbres ( feuillus, résineux…) afin de mutualiser les risques, avoir une réponse sur les demandes ( habitat, papier, chauffage…) et ainsi assurer une continuité des revenus dans le temps.

Les autres avantages d’investissement en GFF

Outre les avantages fiscaux (IR et IFI) offerts par ce placement rural, les souscripteurs peuvent se voir octroyer :

  • Un droit de pêche et/ou de chasse ( à partir d’un certain montant de souscription )
  • Une décorrélation du marché financier et immobilier
  • Une rentabilité de l’ordre de 2% minimum issue des produits du bois (coupe, vente…) sans compter la valorisation de l’ordre de 2% par an.