Comment investir dans l’immobilier par des placements financiers ?

Outre l’immobilier direct « physique », il est possible d’investir dans les actifs immobiliers via des placements financiers : la pierre papier.
Les intérêts sont importants : une plus légère gestion générale, le non passage chez le notaire, des actifs urbains ou ruraux difficilement accessibles « en direct », un ticket d’investissement plus faible (à partir de quelques milliers d’euros), et un bon moyen de diversification de patrimoine…

Ces solutions d’investissements immobiliers sont novateurs mais il est parfois difficile d’y voir clair. Ainsi, il convient d’évaluer les risques et la rentabilité en fonction de votre situation, mais aussi de vos objectifs.

1. Investir dans les SCPI

Le placement SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est sans doute le plus connu de la famille de la pierre papier. Cette gamme de placement vise essentiellement les actifs immobiliers de bureaux, boutiques ou entrepôts loués à des entreprises, gérée par des sociétés de gestion. Il s’adresse aux investisseurs en quête de revenus sur le long terme afin de pallier les frais de souscription assez élevés (autour de 10%).

2. Démembrement de SCPI : l’investissement en Nue Propriété

Aussi appelé « investissement en nue propriété », ce placement permet d’acquérir un appartement en démembrement de propriété.  L’investisseur achète uniquement la nue propriété du bien, d’où un prix bien moindre (achat à 60% environ).
L’usufruit est alors géré par un professionnel pendant la durée de démembrement (en général de 15 ans à 20 ans ). Une fois le bien récupéré, libre à l’acheteur de le louer, l’habiter ou le revendre.

Ce schéma d’investissement et ses avantages peuvent être transposés au placement SCPI présenté ci dessus.

3. L’investissement en OPCI

Les organismes de placement collectif en immobilier sont similaires aux SCPI, offrant une plus grande souplesse quant à la revente, car ils sont composés de valeurs financières et d’immeubles.

4. Les OPCI Professionnels

Une mise de départ et des risques plus élevés, mais une performance beaucoup plus importante, voilà ce qui différencie les OPCI des OPCI « classiques ».

5. Les FPCI

Les Fonds de placement de capital-investissement consistent essentiellement à investir dans la transformation d’immeubles, impliquant de pouvoir bloquer un capital assez important sur une longue période.

6. Le Club Deal Immobilier

Le Club Deal Immobilier se caractérise par un regroupement restreint d’investisseurs, permettant une offre exclusive d’actifs immobiliers et de placements haut de gamme. Des opérations immobilières de type habitation ou hôtelier très ciblées, transparentes et permettant de diversifier son portefeuille et de partager les risques avec les autres membres.
Autre avantage : une durée de placement connue à l’avance, généralement de 5 à 7 ans. Malgré les risques potentiels du placement, le club deal vise un effet de levier à la revente important.

7. GFV : investir dans le vin

Investir dans un Groupement Foncier Viticole permet un investissement plaisir en achetant des parts dans de beaux vignobles français. Un placement avantageux sur le plan fiscal, à envisager sur le long terme. La fiscalité de la transmission est très accommodante ainsi qu’en matière d’IFI.

2022-03-26T16:55:09+01:00