Les étapes pour partir travailler à l’étranger sereinement

Les français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier, en témoigne l’évolution du nombre de résidant à l’étranger de notre graphique ci-dessus par rapport aux données de 2015.
Qu’il s’agisse d’une courte durée ou d’une longue période, une expatriation nécessite de prendre en compte divers éléments avant de s’installer à l’étranger.

Au niveau de votre situation matrimoniale, nous avions évoqué dans un précédent article les conséquences juridiques d’un mariage à l’étranger. Il faut savoir qu’en l’absence d’un contrat de mariage, votre couple est soumis au régime général du pays dans lequel le mariage a eu lieu puis s’adaptera aux particularités de chaque pays en cas de déménagement.
Vous désirez vendre votre résidence principale ? Plusieurs cas de figure se présentent.
En effet, vous ne pourrez pas bénéficier de l’exonération lors d’un déménagement à l’étranger si la vente n’est pas effectuée avant votre départ. Toutefois des solutions existent pour vendre sa résidence principale dans de bonnes conditions, et ce, même depuis l’étranger.

Négocier sa protection sociale en tant qu’expatrié

Afin d’anticiper d’éventuels problèmes liés au change selon les pays, il peut être judicieux de négocier la perception d’une partie de vos revenus en France, notamment si vous disposez de crédits en cours de remboursement ou si vous effectuez des transactions récurrentes.
En ce qui concerne la protection sociale, il est également important de négocier avec son employeur. Alors qu’une adhésion à la caisse des français à l’étranger (C.F.E) est souvent présentée, elle n’incarne pas forcément la solution la plus avantageuse selon votre situation.

Retour expatriés : notre guide pour revenir en France

Visionnez notre guide sur les formalités à suivre lors d’un retour en France après une expatriation. Vous pourrez ainsi connaître les informations à réunir et même simuler votre retour en ligne afin de préparer au mieux votre dossier !

Organisez votre nouvelle vie en France comme à l’étranger en toute sérénité grâce aux conseils de notre agence immobilière spécialisée expatriés. Le cabinet CMC international vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine et de vos investissements immobiliers.